Le fouillis de Sophie

Venez ! Laissez-moi, vous transporter dans cet univers coloré, vintage, désordonné où règne le partage et la gaieté.

Voici donc voici Sophie, maman pleine de vie, pétillante et habile de ses 10 doigts. Une Angevine pure souche et fière de l’être qui m’a gentiment ouvert les portes de sa maison (celle-ci lui sert d’atelier) pour répondre à mes questions.

Depuis toute petite, elle aime fabriquer et laisser libre court à son imagination. Commençant par la création de bijoux, elle se lance dans la couture à l’arrivée de sa première fille il y a une dizaine d’années… D’abord pour elle et sa famille, puis peu à peu pour son entourage plus ou moins proche à leurs demandes… C’est en 2013 à l’arrivée de sa deuxième fille qu’elle décida d’avoir un statut d’auto-entrepreneur pour se faire connaitre légalement.

Elle se perfectionna son savoir-faire en dévorant livres sur livres, en regardant différents sites internet et surtout en essayant différentes techniques…

Comment lui viennent ses idées ?

Acheteuse chronique, elle fouine, farfouille pour trouver des tissus coups de cœur, puis les idées viennent naturellement par l’assemblage des matières, la texture des différents tissus… Chaque création est faite par plaisir et non par obligation, c’est une règle d’or pour avoir un rendu vivant et plein d’amour. Pour ses tenues, bavoirs, elle s’inspire d’un modèle, mais crée elle-même son propre patron. Le besoin d’avoir des matières premières est vraiment indispensable à sa création. Rempli de tissus et matières en tout genre, son atelier est ordonné et désordonné à la fois c’est pourquoi elle l’a appelé « Le fouillis de Sophie » et ce nom lui va à merveille.

 

 

 

Les couvertures et oreillers pour enfant 🙂 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais où trouve-t-elle ses matériaux ? En général, sur internet ce qui facilite ses achats, n’ayant ni contraintes d’horaires, ni à chercher une boutique près de chez elle. Elle teste chaque fournisseur en créant pour elle dans un premier temps, puis une fois conquise elle le garde bien précieusement… Elle a aussi un fournisseur sur Angers pour tous ces articles d’expositions, les bustiers,les présentoirs etc…

N’ayant pas pour but d’en faire son métier, son activité reste saisonnière. Elle ne cherche pas forcément à se faire une clientèle, c’est la clientèle qui vient à elle… Pour partager son savoir-faire elle a fait 2 marchés de Noël, le premier à Sainte-Gemmes-sur-Loire et le deuxième à Saint-Vincent-desLandes, où on lui a proposé un autre marché.

Au départ, elle travaillait qu’avec des boutiques, pour lui éviter d’être en contact direct avec la clientèle, car Sophie est une personne réservée même si elle est très à l’aise dans son métier… Puis de fil en aiguille, Sophie étant sollicitée pour faire des ventes à domicile, elle a laissé sa timidité de côté et apprécié les échanges qu’elle a avec les personnes qui achètent ses créations. Mise en contact avec l’association Le Bastringue, elle a participé à leur marché de créateurs qui a pour but de promouvoir les différents artisans de la région.

Sophie n’a qu’un mot d’ordre le PARTAGE. Elle vous prêtera volontiers un patron si vous le lui demandez… Ses queniaux apprennent à leur tour sa passion en utilisant les chutes de tissu. (Ils font d’ailleurs de magnifiques papillons avec.)

La famille est primordiale dans sa réussite. C’est donc poussée par sa famille très soudée qu’elle a prit son envol et qu’elle est portée jour après jour.

Voilà l’histoire de ce petit fouillis qui ne cesse de grandir.

Vous trouverez ses produits sur sa page Facebook   https://www.facebook.com/LeFouillisDeSophie/?fref=ts

Instagram https://www.instagram.com/lefouillisdesophie/

Son site internet  http://lefouillisdesophie.overblog.com/

 

Tôpette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *