Le dimanche 2 avril 2017 pendant la journée JEMA (journée des métiers d’art) je suis allée au château de Briançon. Là-bas, j’ai eu la chance de rencontrer plein de belles personnes dont Frédéric.

Je suis arrivée dans un cadre idyllique face à ce beau château, lui était dehors à fignoler l’extérieur de sa boutique/atelier.

          

Puis hop, je suis rentrée dans une petite pièce pleine de couleurs et pièces en tout genre, mélangeant le vintage, la poésie et la douceur… C’est avec des yeux écarquillés que je scrutais chacune de ses créations. J’étais en admirature totale !

Il y a encore 3-4 ans Frédéric se trouvait sur Angers, puis avec sa femme ils voulaient acheter une maison avec un beau et grand terrain pour pouvoir faire pousser ses fleurs celles qui l’inspirent pour ses créations voilà comment ils se sont retrouvés non loin du château de Briançon. Là, il lui fallait trouver un local pour travailler et accueilli ses clients… Quoi de mieux qu’une dépendance d’un château ?

Mais n’allons pas trop vite et remontons un peu en arrière, quelques dizaines années. Tout petit Frédéric était déjà très attiré par les fleurs ! Leurs couleurs, odeurs lui donnait envie de faire de belles compositions. Toutes les occasions étaient bonnes pour créer des bouquets et offrir de jolies fleurs.

Finalement, c’est une autre voie qu’il prit… Il étudia sur Paris mais après quelques années il se rendit compte, qu’il ne pouvait vivre plus longtemps loin de la douceur angevine.

En 2011 il entra dans une coopérative « CDP49 » dont il est encore membre aujourd’hui, pour être accompagné dans la création de cette nouvelle activité de décorateur floral

Il choisit le nom de « Fleurs de Céléno » pour nous transporter jusqu’aux étoiles, et par amour pour sa famille. C-ELE-NO sont le début des prénoms de sa femme et de ses filles. C’est aussi dans la mythologie grecque, qu’une des 7 pléiade, fille du Titan Atlas, a donné son nom à une étoile.

Actuellement « Fleurs de Céléno » est son 2ème métier ce qui devient un peu compliqué à gérer…  Bah, oui, « Fleurs de Céléno » est très demandé ! Après avoir songé à rendre son tablier car son activité ne décollait pas, le voilà submergé de travail grâce à une bonne étoile ! Celle de Céléno, qui sait?

Pendant 3 ans il créa tout, tout seul. Depuis 4 ans Julie fleuriste diplômée et costumière, l’épaule sur ce qui est événementiel.

Frédéric vous propose aussi des ateliers créations à la journée. Celle-ci se compose par la recherche de matériaux, un pique-nique et la réalisation d’une composition

Mais au fait vous devez vous demander pourquoi je vous parle de tout cela ?

Fréderic n’est pas un fleuriste habituel. Certes il fait des compositions florales sur commande, mais avant tout, il nous offre un monde fleuri bien à lui. Sa matière première n’est autre que le recyclage ! Chaque création est réalisée à partir de produits qui ont une âme, une histoire, et ça il y tient ! Vous vous demandez peut-être « Mais qu’utilise-t-il vraiment ? » La liste est longue… Ça va de la boite à œufs, à un cerclage de tonneaux, d’anciens boutons, aux papiers journaux. Je n’ai jamais vu de bouquet de mariée comme les siens. Ils sont magnifiques! Des petits boutons colorés aux plumes de paon, des bonbons aux coquillages, l’univers qu’il nous présente est un monde vraiment bien à lui…

De temps en temps, il fait aussi des pièces à porter : pince à cheveux, châle végétal, décoration de manchon (pour être fleurie même en hiver !)…

Envie d’être fleurie avec originalité ? Avoir un bouquet de mariée permanent ou de belles pièces pour un shooting photos ? Vous savez dorénavant ce qu’il vous reste à faire 🙂

Vous trouverez quelques unes de ses créations sur son site internet  https://www.fleursdeceleno.com/

Facebook  https://www.facebook.com/fleurs.deceleno

Tôpette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *