Claudius Artiste céramiste

Continuons la présentation de ces belles personnes rencontrées au Châtiau de Briançon.

Pour être honnête avec vous, j’appréhende un peu l’écriture de cet article… Claudius de son vrai prénom Claude, décrit son métier et son parcours avec une façon si prenante, propre à lui-même, a vous en donner la chair de poule, que j’ai peur de ne pas réussir à vous transporter autant…

Alors voilà :

Face à moi j’avais une personne pleine de vie, débordante par cette envie de transmettre et partager. Je n’ai même pas eu besoin de lui poser de question, les mots coulaient à flots avec cette passion impressionnante…

Voici son récit :

Bourguignon de racine, 7ème génération d’une famille de vignerons, Claude ne s’est jamais posé de question sur son avenir, pour lui c’était une évidence… Pourquoi se demander quoi faire ?                                                                        Il passa un diplôme spécialisé en « commerce des vins et des spiritueux », puis fût cogérant de l’affaire familiale pendant 3 ans.

Il rencontra par la suite sa femme et revit la perceptive de son affaire. Il avait envie de renouveau et voulait se lancer dans la vente de vins extra-ordinaires, du vin haut de gamme… Malheureusement ses parents ne comprirent pas sa démarche, il décida alors de quitter le domaine familial. Après de multiples recherches, il acheta un vignoble en Anjou avec sa femme. Par la force des choses cette affaire ne put voir le jour très longtemps et il la revendit.

Bref le but était de savoir pourquoi Claude s’est retrouvé à faire son métier actuel mais, je ne vais pas épiloguer plus longtemps 🙂

Les voilà à Brain sur l’Authion, lieu de travail de sa femme. Il découvra un local pour son futur atelier dans un cadre idyllique, un vrai coup de cœur pour cet endroit… Le Château de Briançon !

Claude est face à une nouvelle situation mais quel métier exercer ? Il Nota donc sur papier ses envies, ses rêves… Une chose remonta rapidement à la surface ! Etant très manuel, aimant les choses pleines de vie, les matières premières et étant très admiratif des artisans d’art, il pensa travailler le bois…

Un jour en parlant avec le propriétaire des lieux sur le devenir du domaine, celui-ci lui dit qu’il aimerait y voir s’installer un potier. Ce fut l’élément déclencheur, cohérent pour lui, « l’homme de la terre » et correspondait très bien à ses racines. C’est ainsi que le projet germât. Il se renseigna donc sur une formation. La vie étant souvent remplie de petits clin d’œil et de coïncidences, Claude trouva une formation en Bourgogne sa Terre natale. La découverte de ce métier tel un enfant les yeux remplis d’étincelles devant un sapin de Noël, lui semblait une évidence .

Ayant la chance d’avoir déjà un local prêt à l’accueillir une fois diplômé (ce qui est souvent le plus compliqué à trouver) tout s’enchaîna et il put commencer sa nouvelle passion. Une aubaine pour lui, un signe du destin.

Une formation a malheureusement un coût parfois élevé ce qui peut compliquer les choses… Mais pas pour Claude car informé d’une aide à la formation, il déposa son dossier au FAF SEA d’Angers. Normalement, la réponse pour une éventuelle subvention peut prendre plusieurs mois mais grâce encore à sa bonne étoile il reçut l’accord dans les 7 jours.

Nous le retrouvons après d’un an de formation, le diplôme en poche et prêt à réaménager son local pour exercer son nouveau métier.

Arrivé en 2009 au château de Briançon, son atelier vu le jour en 2011. Comme il le dit si bien « Quand il y a la passion, tout est possible ».

« Vais-je avoir assez de créativité ? » se demandait-il. Au final il s’étonna lui-même tellement le travail de la terre était inné pour lui.

Il commença par la fabrication d’objets utilitaires (bols, assiettes..) mais il se rendit vite compte que ce n’était pas sa voie, préférant largement les objets artistiques. C’est comme cela que mille et une idées virent le jour. Plus il crée, plus il a des idées, il se sent alors comme un Enchanteur. C’est sa raison d’être et d’exister,il en rêvait plus que tout au monde.

Aimant par-dessus tout le partage du savoir faire, il se forma pour pouvoir à son tour le transmettre. Ses cours les mercredis à 14h ou à 16h30 et les jeudis à 17h30 sont ouverts à tous. Vous avez le choix d’un abonnement de 10 ou 20 cours, sans obligation de venir chaque semaine, vous êtes maître de votre planning. Les cours pour adultes durent 2h30 et 1h15 pour les enfants (6-18 ans). Il a aussi un partenariat avec les enfants de l’IME du château de Briançon et avec la maison de retraite de Bauné.

 

 

Ces jetons vous sont donnés à votre inscription et vous servent de passe-droit au début des cours.. 

 

 

 

 

Sa petite affaire est sur la bonne voie et marche de mieux en mieux grâce aux expositions, aux cours et au bouche à oreille.

Le fait de vivre à côté de son atelier n’est pas un problème pour lui, bien au contraire. Il gère son temps comme bon lui semble et si à 3h le matin il est hanté par une envie de créer ce n’est pas un souci, il a juste quelques pas à faire ! Il a trouvé un équilibre parfait entre son travail et sa vie personnelle.

Voici une citation qu’il aime tant faire lire aux autres et qui résume sa façon de penser.

« Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur.

Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite. C’est notre lumière, et non notre obscurité qui nous effraie le plus.

Nous nous posons la question : qui suis-je moi pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ?

En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être ? Vous restreindre, vivre petit ne rend pas service le monde. L’illumination n’est pas de vous rétrécir pour éviter d’insécuriser les autres. Elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus : elle est en chacun de nous, au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même.

En nous libérant de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres. » Nelson Mandela 1994

 

Pour voir ses créations, je vous invite à aller faire un tour sur son site

https://www.claudiusceramiste.fr/

Tôpette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *