Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Le parc de Pignerolle et ses multiples facettes

Avec mon petit Lapinou, nous avons décidé d’aller nous promener pour vous faire découvrir notre beau parc de Pignerolle ! Il se situe route de Beaufort-en-Vallée à Saint-Barthélemy-d’Anjou.

Quand est-il ouvert ? Tous les jours 🙂

Horaires d’été (de février à octobre) : de 8h à 20h / Horaires d’hiver (d’octobre à février) : de 8h à 18h

Attention : Le parc peut-être fermé exceptionnellement en cas de vent fort (supérieur à 70km/heure) et lors d’une alerte météo.

 

 

Pour commencer, voici l’entrée principale 🙂 et oui il y a deux entrées et deux parkings !

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous regardons les autres enfants faire du vélo le long de cette grande allée…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez envie d’une grande balade diversifiée ?
Pas de soucis, vous avez 80 hectares à découvrir ! Le château de Pignerolle a été construit en 1776 à la veille de la Révolution, Marcel Avril de Pignerolle, écuyer du roi, seigneur de Pignerolle et directeur de l’académie d’équitation d’Angers.

En 1992, le château accueille le musée européen de la communication. Ce musée œuvre d’un collectionneur passionné, retraçait l’évolution des techniques de communication de la Préhistoire à la fin du xxe siècle et abritait une collection d’une variété et d’une qualité exceptionnelle. Malheureusement, le Musée de la Communication a définitivement fermé ses portes le .

Derrière la grandeur de ce parc se cache une histoire riche, singulière, assez méconnue, celle de son beau château.

 

 

Bon, allons nous promener du coté préféré des enfants ! Ouiiiiiii c’est bien sûr : L’aire de jeux…

 

Un endroit super pour les enfants et toute la famille ! Vous trouverez des parcours d’orientation, tables de pique-nique et pistes de course à pied pour les plus sportifs ! 🙂

 

Maintenant découvrons le coté mystérieux de Pignerolle…

Après avoir été l’une des résidences du gouvernement polonais en exil au début de la guerre, Pignerolle est devenu, à partir de 1942 et jusqu’au départ des Allemands le 9 août 1944, un lieu stratégique de la Kriegsmarine, la redoutable marine de guerre dirigée par l’Amiral Dönitz.

 

Et pour finir :

 

 

Pour la 5ème édition des Jardins d’expression, trente-cinq réalisations sur le thème « jardins en voyage » sont à découvrir au potager de Pignerolle du 10 juin au 27 septembre 2017. Cette manifestation, organisé par Angers Loire Métropole, la Ville d’Angers et leurs partenaires, Jardins d’expression a pour but de valoriser le savoir-faire angevin dans ces créations végétales, et aux étudiants en horticulture, paysage et design de s’exprimer

 

 

 

J’espère que cette balade vous a plu !

 

Tôpette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *