Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

La ferme pédagogique « La clé des champs »

Vous cherchez des idées de sortie avec vos petits loups ?

Profitez des vacances scolaires pour découvrir la ferme pédagogique « La clé des champs ».

Entrez dans le monde des produits laitiers et céréaliers de la famille DIARD.

A quelques pas d’Angers, entre Le Plessis Grammoire et Sarrigné se trouve le paradis des animaux !

Pendant les vacances scolaires la ferme est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 16h à 18h et hors vacances scolaires du lundi au vendredi de 16h à 18h.

Différentes visites :

  • Libres ou guidées.
  • Pour des groupes soit la visite « découverte de la ferme » 1 demi-journée ou journée ; soit la visite « à la carte » vous personnalisez votre visite en choisissant différentes activités ; soit la formule 4 saisons qui permet plusieurs visites en fonction de l’année scolaire avec des thèmes précis ou non.
  • Pour les scolaires de 6ème, possibilité d’avoir des visites en lien avec les cours de SVT.

Vous travaillez dans un centre de loisirs ou êtes organisateur, vous pouvez élaborer des séjours camping à la ferme de 1 à 4 nuits pour des enfants de 4 à 9 ans pendant les vacances scolaires.

Vous avez envie de fêter l’anniversaire de votre loulou parmi les animaux de la ferme, c’est possible ! Si je vous jure…. et en plus ils s’occupent de tout : Cartons d’invitations, décoration de la salle, animations pour découvrir la ferme d’une façon ludique et le super goûter d’anniversaire fermier ! Il faut juste que votre enfant est entre 3 à 8 ans et que son goûter soit organisé un mercredi en période scolaire ou du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires.

Le développement durable c’est bien et à la ferme ils y participent avec leurs panneaux photovoltaïques et leur éolienne.  🙂

La ferme « La clé des champs » et les médias :

Que ce soit dans les journaux comme Ouest France en mars 2004, L’avenir agricole en novembre 2006 ou encore L’éleveur laitier de juillet-août 2008….  à la télé sur France 3 dans « C’est mieux le matin » le 24 octobre 2008 ou sur M6 dans l’émission « Il faut que ça change »  ils sont partout….

Plus d’infos sur leur site :

http://www.ferme-andard.com

 

Voici ma ptite virée avec Lapinou :

En ce début de mois d’octobre ensoleillé, je me suis dit « Qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire ? »

Et là pouffff une illumination 🙂 Petit Lapinou adorant regarder les vaches dans le champ juste à côté de chez nous, pourquoi ne pas en approcher en toute sécurité.

C’est parti, autant prendre « La clé des champs ».

Arrivés là-bas avec nos petits bouts de pain sous le bras, nous avons été accueillis par une gentille damoiselle qui nous a expliqué les différentes consignes et activités mises à notre disposition.

Plein d’animaux, des petits lapins, des poules, un peu plus loin sur notre gauche une volière de pigeons et encore des poules à n’en plus finir… Des rouges, des jaunes, des poilues, des chevelues… Hihihi je rigole, au moins 5 à 6 espèces de poules différentes et leurs drôles de maisons 🙂

 

En face de la volière, un petit cabanon avec plein de clapiers, de bottes de paille pour vous asseoir et une petite table. Il est autorisé de prendre les lapins dans vos bras pour les montrer à vos loulous, les caresser ou leur donner du pain… Mon Lapinou a préféré voir ses congénères dans leur cage qu’à l’extérieur… Il prenait tellement soin de ses proches, qu’il a même goûté le pain dur avant de leur donner 🙂

 

 

Dans le parc à minis tracteurs c’était vraiment chouette d’en conduire un, Lapinou en est devenu fan et ne voulait plus le quitter.

Nous rebroussions chemin pour revoir les poules et nourrir les oies quand l’une d’elles s’est mise à nous crier dessus en sortant sa petite langue…. Ha ha pas commode la bêbête à plumes.

Puis un détour pour faire connaissance avec « Tirelire » le gorin, mais je peux vous dire qu’il y en avait un qui n’osait pas s’en approcher !

Un peu plus loin, une grange de paille spécialement conçue pour faire les foufous en se cachant dans les petits recoins ou en imitant Tarzan !

Revoilà la gentille damoiselle pour nous prévenir qu’il est l’heure du goûter pour les veaux.

Zou direction le hangar. Ouh là là ça s’active là-dedans, c’est qu’ils avaient faim tous ces bébés ! Et glou et glou, ils ont vidé leur petit seau d’une traite (de vache).

Un tour rapide pour aller voir leurs mamans et c’était déjà l’heure de partir !

Dernier arrêt à la boutique pour acheter des œufs, malheureusement les poules étaient en grève…

 

A la petite dégustation de lait Lapinou n’a pas été enchanté, mais chez nous il a bu toute la bouteille achetée à la ferme….un vrai coquin !

Conclusion :

Comme nous n’avions que 45 minutes devant nous et ne pensions pas voir autant de choses….que le temps était bien trop court pour profiter pleinement de tout ce que nous a offert ce grand terrain de jeux et de découvertes…. Nous y retournerons avec Manou et Papinou. (j’adore rajouter des « ou » partout 🙂 )

 

Et vous, emmenez-y vos loulous, ils seront comme des coqs en pâte !

 

FERME PEDAGOGIQUE « LA CLE DES CHAMPS »

Gaec via Lactea « Les Boudinières » – 492 route de Bel Air –  Andard  – 49800 LOIRE-AUTHION – Tél : 02.41.45.17.27

 

Tôpette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *