Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

C’est une association qui cartonne ! Et ça, ce n’est pas une histoire en carton mais plutôt un carton de bonnes idées ! 🙂 J’arrête mes jeux de mots, c’est promis.

Il y a 4 ans l’atelier d’édition La Marge ouvrait ses portes 7 rue de Frémur à Angers.

Ce projet vu le jour grâce à cinq amis. Ce fût rapide, l’idée naissait en mai 2013, l’association en juin et le local trouvé en février 2014.

C’est suite à un documentaire sur Arte sur les cartenoras en Argentine, que l’idée de La Marge germa. En résumé des maisons d’éditions en cartons furent créées en 2001 au moment de la crise économique…

Certains auteurs n’arrivaient pas à s’éditer et d’autres personnes étaient payées à récupérer des cartons… C’est comme ça que démarrera cette aventure en Argentine.

Donc Flora (membre de La Marge) est allée là-bas pour rencontrer Eloisa cartonera avec l’envie de recréer cela à Angers.

La Marge finalement, c’est un mélange d’idées, d’amis, un atelier d’éditions avec une salle qui sert de lieu d’exposition, de café convivial et de lieu d’échange…

La Marge n’a pas de limite, elle continue d’évoluer chaque jour avec les gens de passage. C’est une association libre avec des bénévoles de tout horizon.

Le but étant de garder un esprit à cheval entre l’édition, la littérature, les arts plastiques… en gardant un côté à la cool.

Toute personne est à la bienvenue… Tu ne sais pas peinturer?

Aucun souci tu peux te charger de découper les cartons ou de faire de l’impression.

Toute aide est bonne à prendre.

Et oui, car ici tout est fait sur place et à la main. Du montage du livre à la création de la couverture  en passant par l’assemblage et la sélection des textes, celui-ci fait par un comité de lecture.

Pour chaque texte, recueil, une couverture unique, fait par une personne unique.

Même moi pas très douée en dessin, ai fait ma couverture ! D’ailleurs il me reste l’assemblage à faire, puis je vous montrerai ma petite merveille promis ! 🙂

Cet atelier d’éditions crée en moyenne 6 livres par an en organisant un concours de nouvelles avec un thème différent chaque année.

Pour 2018 le thème était « Tout ça pour pas un rond ».

J’ai bien dit était, car malheureusement pour participer il fallait se manifester entre décembre 2017 et mai 2018… Il n’y a plus qu’à attendre le prochain thème, pour cette année c’est trop tard !

Une fois les 6 gagnants choisis, la fabrication des livres commence après correction des textes, édités dans de magnifiques livres en cartons l’année d’après…

A La Marge il y a aussi une revue de poésie « la velociraptora histrionica » créé en collaboration avec Sin Licencia Editorial. Elle est composée d’auteurs Français, Belges, Mexicains mais aussi d’Uruguay, du Chili, d’Argentine, du Brésil, d’Espagne, de Catalogne et de Colombie… On compte actuellement 27 auteurs ! Parmi eux, quelques noms familiers dans notre région, tels que Denis Péan, Francis Krembel, Simon Martin ou Sébastien Ménard.

Cette revue est constituée de poésie bilingue apériodique. Vous pouvez la retrouver en vente à La Marge mais aussi en Belgique et en Uruguay.

L’association La Marge s’autofinance grâce à la vente de 1000 livres par an et ses petites animations dans des établissements comme le CHU, maisons de retraite, médiathèques…

Pendant ces animations à vous de créer des couvertures, de la reliure des livres ou de la rédaction des textes. Tout dépend de la formule choisie : L’atelier « Super », « Sans plomb » ou « Diesel ».

Et bien voilà, maintenant à vous de mettre la main à la pâte ou si vous avez des beaux cartons, des chutes de tissus ou tout style de crayons, peintures qui prennent la poussière dans un coin de votre maison… Vous connaissez La Marge à suivre.

Facebook 

Site 

Instagram

Mail : asso@atelierlamarge.fr

http://edicioneslacartonera.blogspot.com/

 

Tôpette

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *