FISHBRAIN

Alors non, on ne va pas parler de poisson et de leur mémoire instantanée, mais plutôt d’un mec aussi habile sur des roulettes qu’avec une machine à coudre.

Je vous ai perdu ?

La traduction de Fishbrain c’est « cerveau de poisson » mais c’est surtout pour Jérémy une figure en roller qui consiste à glisser sur le rebord d’un muret sur un pied, tout en s’attrapant l’autre pied. Je vous mets au défi. 😉

Maintenant que vous savez « pourquoi Fishbrain », vous avez certainement envie de savoir qui se cache derrière ce nom et surtout ce qu’il en est !

 

Remontons en 2007

Ancien rider professionnel, l’idée première de Jérémy fut de créer une marque de tee-shirt accessible en lien avec le roller.

Véritable autodidacte de la sérigraphie ; une technique d’impression artisanale en série, similaire à celle du pochoir ; Jérémy commença rapidement à produire des textiles sous sa propre marque : Fishbrain.

De fil en aiguille, de plus en plus de gens vinrent profiter de ses services pour reproduire un dessin ou un logo. C’est grâce à un bouche-à-oreille dynamique et à beaucoup de talent et de patience, que la petite entreprise grandit peu à peu.

Après la sérigraphie et la broderie, les badges, les stickers, les patchs textiles, c’est l’impression numérique qui s’invita à l’atelier en 2017 afin de répondre à des demandes plus rapides et personnalisées encore.

Faisons un petit saut et arrêtons-nous en 2012.

Cette année-là, Jérémy investit dans son 3ème atelier/garage avec en avant-première, un coin shop. C’est à cette période qu’il commença ses premières collaborations avec des artistes du cru. Pour plus d’efficacité, il investit dans son premier carrousel de sérigraphie, véritable manège à pochoirs qui lui permet de switcher d’un visuel à l’autre sans effort.

En 2014, l’atelier commença vite à manquer d’espace, un déménagement fut ainsi organisé à l’atelier actuel au 18 rue d’Iéna. Ce grand local lui permet d’être auprès des clients et d’avoir libre place pour ses créations.

Depuis 2 ans Jérémy alias Djé, a été rejoint par Manon qui gère tout le côté commercial et administratif pour que vos commandes roulent, et ce, sans oublier l’accueil des clients avec le sourire !

1 an après, c’est au tour de Djack, artiste graphiste associé, de rejoindre le duo pour la marque.

A l’heure actuelle cette fameuse troupe ne cesse de s’agrandir…

 

Les artistes.

Chez Fishbrain, découvrez une bonne quinzaine d’artistes de tout style sur leur site internet : http://www.fishbrain.fr/artistes/

Généralement une collection se réalise avec les visuels de 3 à 4 artistes différents, mais n’ayez crainte une partie des visuels est accessible tout au long de l’année dans la collection « classique ».

Vous l’aurez compris, Fishbrain casse les codes de la mode et ne soucie pas de savoir si leurs visuels sont IN ou non car ils sont avant tout intemporels et uniques.

Certains sont même édités en édition limitée avec des artistes invités.

Comment se déroule une collaboration avec un artiste ?

L’artiste vient avec son style et ses créations originales. Jérémy et son équipe sélectionnent les dessins qui leur plaisent et s’avisent de quelques conseils d’adaptation graphiques selon les supports utilisés (textile, papier…)

Vous constaterez sur le site de Fishbrain que les visuels sont classés par artistes car l’équipe souhaite mettre en avant l’artiste et non s’accaparer son style.

 

Vous avez une demande personnelle ?

Au plaisir ! Manon et Elise, nouvelle recrue, sauront parfaitement vous guider.

De la pièce unique aux grandes quantités, en passant par l’impression numérique à la sérigraphie… Vous ne trouverez pas meilleures conseillères.

Il faut savoir que pour toute commande importante, la fine équipe étudie en premier lieu votre projet afin de savoir s’il est réalisable et si l’éthique correspond à l’image de la marque.

Le plus de l’atelier, c’est la grande diversité de leur catalogue de produits.

Les couleurs sont riches et les supports variés. A savoir aussi que chaque produit est testé et approuvé par l’équipe avant de vous être proposé !

Où trouver Fishbrain ?
  • à l’atelier-boutique 18 rue d’Iéna à Angers
  • depuis juin 2018 à la petite boutique du 31 bis Rue Saint-Martin à Angers.
  • lors de festivals ou d’évènements dans le coin comme à travers la France : « TRACK’N’ART », « le Campus Day », « Vélo vintage », « Lévitation », Lollapalooza… Le top lors de ces évènements c’est qu’ils feront le visuel de votre tee-shirt en direct Live.

 

A l’atelier également on y trouve :
  • Un espace friperie.

Pourquoi de la Fripe ?

Elle correspond à leur éthique. A savoir, l’éco responsabilité de l’achat, le réemploi, la valeur ajoutée avec une personnalisation, et surtout l’anti gaspillage…

Rien ne vous oblige à personnaliser votre article quand vous l’achetez, mais Fishbrain peut vous customiser votre achat. A noter que la mode du vintage est aussi une façon personnelle de donner une deuxième vie aux produits.

Mais aussi :

Courant décembre pour les fêtes, ne ratez pas « Le Noël de Fishbrain », événement familiale à l’atelier où artistes et artisans sont mis à l’honneur . Vous y trouverez de nombreuses idées cadeaux : vêtements, bijoux, vaisselles, biscuits, cartes, et bien d’autres surprises.

A l’occasion l’atelier s’oriente musique et invite quelques bacs de vinyles à la fête.

 

Les projets de la marque :

En plus du développement de la vente par internet, Fishbrain est à la recherche de boutiques extérieures afin de proposer sa marque un peu partout en France et, soyons fous,  à travers le monde !

Pour sortir de nos frontières, ils ont édité un premier catalogue de leurs créations afin de trouver plus facilement des partenaires.

Ainsi, dans le catalogue de cette année vous découvrez :

– La nouvelle collection été 2019 « Oasis »,

– une collection classique, intemporelle pour toutes sésons ,

– une partie collab’ avec des séries limitées et des one shot.

 

Et encore tout plein de beaux projets sont à venir…

 

Facebook

Site

Instagram

fishbrain.event@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *