DESCLOUX & Cie c’est l’entreprise d’Alban, un des membres fondateur de l’association « Campagn’arts and co » .

Après avoir passé deux ans à développer et réaliser des projets pour l’association, il rejoint la coopérative entrepreneur CDP49. Le partage, les collaborations et l’accompagnement dans la création sont des éléments importants et rassurants qui lui ont permis de ce lancer.

Alban est un autodidacte passionné et un touche-à-tout. Issu du monde industriel, il détourne, transforme et crée des objets ou du mobilier en s’adaptant à votre univers.

De la création, à la location de mobilier pour des événements comme Anjou Vélo Vintage ou les accroches cœur. Il crée des équipements, des sculptures et d’autres objets de décoration à partir de différents matériaux, mêlant le bois, le métal, et d’autres matériaux de récupération.

 

Rien que pour vous, la création d’une toupie sur mesure 🙂 :

Réemploi et sur mesure sont les grands axes qui signent son travail.

Alban est aussi le créateur des fameux « Woodsboc ».

Ces fameux couvercles à bocaux en bois !

Cette idée mûrement réfléchie vu le jour de façon un peu incongrue.

« Nous sommes fin 2017 et un soir c’est l’anniversaire d’Alix une bonne amie. Je n’avais pas de cadeau à lui offrir c’est là que j’ai eu l’idée de réaliser mon premier Woodsboc. Un beau bocal, un couvercle en bois, une petite touche personnalisée pour l’occasion et le tour est joué… Direct ça a plu à tout le monde et on m’a demandé pourquoi je n’en avais pas fait avant.

Ainsi est né ce petit couvercle, après plus d’un an de création et d’essais avec les potes de Campagn’arts. J’ai failli abandonner à cause des difficultés d’adaptation du couvercle sur tous types de bocaux… »

A force de persévérance la solution fut trouvée, mais ce petit bouchon a failli ne pas voir le jour encore une fois… Le prix de revente plus élevé que le souhaitait Alban le freina dans sa démarche de distribution. Il laissa peu à peu le projet de côté jusqu’au jour où il décida de fabriquer un packaging original et de faire une petite série customisée. Ce sont ses potes, les membres de l’association et lui-même qui ont fait de ces couvercles des pièces uniques !

 

Comment faire d’un ancien couvercle, un nouveau modèle :

Alban fit appel à un tourneur sur bois mieux équipé pour répondre aux demandes de plus en plus importantes autant du côté artistique que du côté clientèle.

Il commença à prospecter en virtuel auprès d’artistes comme  « L’atelier de Marie D » et a diffusé le boc sur les réseaux sociaux. Puis grâce aux expositions dans les salons de décorations comme celui de Saumur ou de la Rochelle, où d’expositions d’art comme Art au couvent, il rencontra des artistes intéressés par ce projet et des revendeurs.

Voilà l’histoire de ce petit objet du quotidien qui finalement se transforma en œuvre d’art.

A chacun son utilisation, pour ma part j’ai fixé les miens sur le mur de mon bureau 😊

Pour finir plusieurs projets sont en cours, notamment la création d’un comptoér pliant pour exposer sur les salons et oui les idées ne manquent pas chez Alban !

N’hesitez pas à contacter l’entreprise DESCLOUX & Cie ou à suivre ses travaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *